🔥 LA SEMAINE DU VENDREDI NOIR EST ICI 🔥 VOTRE EXCLUSIF PHOTOLOGO HANDCRAFTED AU 60% de réduction | WAS $100 - MAINTENANT $39.99 SEULEMENT | ⚠️ LIMITÉ À LA CAPACITÉ DE STUDIO

Comprendre la violation du droit d'auteur et comment protéger votre travail

Le vol de photos, ou comme on l'appelle légalement, la violation du droit d'auteur, est un problème récurrent - c'est pourquoi je veux parler de la façon dont nous pouvons empêcher que cela se produise…

Récemment, j'ai beaucoup réfléchi à la contribution d'Internet à l'industrie photographique. Pour beaucoup de membres de Photologo, y compris moi-même, cela nous a ouvert des portes qui nous ont permis de poursuivre nos passions et de développer notre carrière. Cependant, il a également créé des voies permettant aux gens de s'aider eux-mêmes dans le travail d'un autre photographe et de le revendiquer comme leur propre.

Cela m'a fait réfléchir. Que pouvons-nous faire pour que notre travail soit mieux protégé? Nous allons jeter un coup d'oeil…

Mon expérience de la violation du droit d'auteur

Je voudrais partager avec vous ma propre expérience de quelqu'un utilisant ma photo sans permission.

Je me souviens d'un soir où j'étais à la maison pour mettre à jour mon flux Facebook. Un de mes abonnés m'a gentiment envoyé un message privé pour me faire savoir que quelqu'un avait posté ma photo sur son compte. Je suis rapidement allé sur le profil en question et voilà, ma photo. Des centaines de personnes ont cliqué sur le bouton J'aime et laissé des commentaires positifs. Pourtant, il n'y avait aucune mention de mon compte, ni l'utilisateur n'a clairement indiqué à aucun moment que l'image m'appartenait. Au lieu de cela, ils l'ont partagé avec la légende «My awesome view». Non & #8230; c'est mon superbe vue!

Maintenant, alors que j'étais légèrement flattée, quelqu'un pensait que mon travail était assez bon pour voler, j'étais malheureux qu'ils aient pris quelque chose pour lequel j'avais travaillé dur pour créer - et dont j'étais fier aussi!

Je leur ai immédiatement envoyé un message et leur ai demandé de supprimer l'image. À leur crédit, ils ont répondu et se sont excusés, supprimant la photo au cours du processus. Si, toutefois, quelqu'un ne m'avait pas signalé cela, je ne l'aurais probablement jamais su. Je ne peux pas non plus savoir à chaque fois que cela se produit dans le futur. À ce stade, il y a de bonnes chances que vous pensiez «Je ne veux pas que les gens me volent mes images», mais ne vous inquiétez pas, j'ai quelques astuces qui peuvent prévenir certains des cas les plus courants, alors laissez & #8217 ; s y arriver.

Protéger notre travail

Il existe de nombreux scénarios dans lesquels nous pouvons être victimes d'une violation du droit d'auteur. La personne ordinaire va probablement voler une photo pour la republier ou l’imprimer. Malheureusement, il existe également des sociétés et des sites Web utilisant des images sans la permission d'un photographe, que ce soit pour du matériel promotionnel ou à des fins éditoriales. Ce n'est pas correct et dans tous les cas, vous avez le droit d'agir. Frustrement, cela peut être un processus long et coûteux.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de protéger nos images en tant que photographes. Je veux partager avec vous les techniques que j'ai trouvées vraiment utiles et je suis sûr que vous aussi.

Photologo

Un Photologo puissant est la méthode la plus courante et la plus efficace pour revendiquer publiquement la propriété de vos photographies. Mon expérience m'a appris que le fait de placer votre propre identité personnalisée sur une image permet aux gens de savoir à qui elle appartient également.
La partie amusante est la conception. Nous avons ajouté encore plus de nous-mêmes à notre travail en ayant un Photologo sur mesure, et plus le logo est unique, plus il est difficile à recréer, ce qui nous assure que notre travail est à l'abri de tout risque de vol. 

Personnellement, j'aime placer mon Photologo en haut ou en bas au centre de mon image, mais vous êtes encouragé à placer le vôtre dans un endroit où vous vous sentez le plus à l'aise. Si vous craignez que les gens ne la décrivent, ne le soyez pas. Le retrait non autorisé d'un logo de photographies est illégal et peut être puni d'une amende importante.


Ajouter des métadonnées de copyright à vos photos

Saviez-vous que vous protégez votre travail lorsque vous exportez une image? Presque tous les principaux logiciels d’édition vous permettent d’ajouter vos coordonnées et de revendiquer la propriété de votre travail sans que celui-ci ne soit visible sur l’image. Sachez que cela ne vous sera utile qu'une fois que votre photo aura été volée. Bien qu'utile, ce n'est pas aussi efficace qu'un Photologo puissant pour empêcher les personnes de republier votre image sans consentement.

Je sais que cela peut paraître compliqué. Ne vous inquiétez pas, j'ai trouvé des guides simples, étape par étape, pour les deux Lightroom et Capture One utilisateurs.


Désactiver le clic droit

Beaucoup d’entre vous dans la communauté Photologo avez votre propre site web. C'est la plaque tournante de tout le travail extraordinaire que vous avez créé et un excellent moyen de mettre en valeur vos talents. Tout simplement, c'est la maison de votre marque. La dernière chose à faire est donc de faciliter le téléchargement des images par les utilisateurs.
Les hébergeurs de sites Web populaires tels que Squarespace, WordPress et Format ont tous des méthodes qui vous permettent de désactiver le clic droit - la façon la plus courante de télécharger des photos du Web.

J'ai trouvé des informations utiles pour vous aider à démarrer avec ce processus, couvrant trois des principaux sites d'hébergement Web…

WordPress
SquareSpace
Format

Redimensionner pour le Web

Je n'aime rien de plus que de voir de superbes photographies imprimées et accrochées au mur. Malheureusement, les voleurs de photos aussi. Si vous téléchargez des images haute résolution sur vos médias sociaux, vous ouvrez la porte à ceux qui les prennent, les impriment et ne vous le font jamais savoir.

C'est pourquoi je redimensionne mes images lorsque je sais que je ne les partagerai qu'en ligne (j'enregistre toujours une version haute résolution au préalable).

Lors du redimensionnement, j'enregistre mes photos à 1090 pixels sur le bord le plus long à 72 dpi. Ainsi, si une personne télécharge une image dans le but de l’imprimer, elle sera extrêmement pixélisée, de mauvaise qualité et rendue inutile.

Comment savoir si quelqu'un a volé mon image en ligne?

Si vous vous demandez si quelqu'un a déjà pris votre photo, heureusement, il existe un moyen de le savoir. C'est là que Google devient votre meilleur ami.

Il suffit de visiter Google images, où dans la barre de recherche, vous verrez la possibilité de télécharger une photo. Téléchargez l'image que vous souhaitez rechercher et Google affichera toutes les pages où elle est utilisée. En parcourant les sites Web, vous pourrez savoir si votre image est publiée ou non sans votre autorisation.

Vous pouvez accéder à Google Recherche d'images ici

Un séjour sans faille

Que faire si votre image a été volée

Demander à quelqu'un de prendre votre travail n'est jamais une belle expérience. Si cela vous arrive, voici quelques actions simples que vous pouvez entreprendre afin de régler le problème correctement. Cela s'applique à la fois aux violations du droit d'auteur commises par un individu et à une entreprise / un site Web.

Que faire en premier

D'accord, la première chose à faire est de créer une preuve du travail volé. Cela sera utile si la situation devient une affaire juridique et que vous souhaitez demander des dommages et intérêts.

Faire un enregistrement du travail contrefait est simple. Prenez simplement une capture d'écran ou une image et imprimez toujours une copie papier pour vos dossiers. Il est utile de déterminer si l’une des mesures prises pour protéger la photo, telle que votre Photologo et vos métadonnées, a été supprimée par l’accusé.

Comment signaler une photo sur Facebook

Si, comme moi, vous rencontriez quelqu'un qui publiait votre image sans votre consentement, le signaler à Facebook faciliterait sa suppression. Le processus est simple et pour le rendre encore plus facile, j’ai décrit brièvement les étapes à suivre.

Accédez à la chronologie de l'individu ou de l'entreprise et recherchez votre image. Pour sauver le défilement sans fin, vous pourrez le trouver plus rapidement dans la section "Photos" de leur profil. Cliquez sur l'image et passez votre souris dessus. Un menu déroulant apparaît, intitulé 'Options'. Après avoir cliqué sur l'onglet Options, vous verrez une invite à cliquer sur "Signaler une photo". Facebook vous demandera ensuite d'expliquer pourquoi vous rapportez l'image. Sélectionnez "Quelque chose d'autre" puis "Propriété intellectuelle".

Facebook fera le reste!

Ajouter une option d'avis de retrait DMCA

Un retrait DMCA vous permet d'envoyer un avis au propriétaire du site Web ou au fournisseur de services numériques si vous constatez qu'il a utilisé votre image sans votre consentement. Ce faisant, vous leur expliquez clairement que l’image vous appartient et qu’elle doit être immédiatement retirée de leur plate-forme.

Bien que ce ne soit pas la lecture la plus passionnante (croyez-moi, je le sais), il vaut la peine de consulter la DCMA officielle. site Internet pour en savoir plus sur le sujet.

À l'ère numérique, nous sommes tous vulnérables au vol de notre travail. En ajoutant votre Photologo unique et en prenant les autres mesures énumérées ci-dessus, vous vous mettez dans la meilleure position pour empêcher le «voleur occasionnel» de vous causer des problèmes. Vous évitez également la bataille potentiellement longue et frustrante pour récupérer votre propre art, tout en renforçant votre nom et votre marque auprès de ceux qui sont réellement intéressés à faire affaire avec vous.

Si vous avez des doutes sur la violation du droit d'auteur ou si vous avez besoin d'informations détaillées sur la manière de protéger votre travail, consultez les liens mentionnés dans cet article.

TIME IS RUNNING OUT 🔥 YOUR EXCLUSIVE HANDCRAFTED PHOTOLOGO® AT 60% OFF | WAS $100 - NOW $39.99 ONLY | LIMITED-TIME OFFER

Understanding Copyright Infringement And How To Protect Your Work

Photo theft, or as it’s legally known, copyright infringement, is an ongoing issue – that’s why I want to talk about how we can prevent it from happening…

I’ve been thinking a lot recently about how the internet has contributed to the photographic industry. For many in the Photologo community, including myself, it has opened up doors that have allowed us to pursue our passions and develop our careers. However, it has also created pathways for people to help themselves to another photographer’s work and claim it as their own.

This got me thinking. What can we do to ensure our work is better protected? Let’s take a look…

My Experience of Copyright Infringement

I’d like to share with you my own experience of someone using my photo without permission.

I recall one evening I was at home updating my Facebook feed. One of my followers kindly sent me a private message to let me know that someone had posted my photo on their account.  I promptly went to the profile in question and there it was, my photo. Hundreds of people had hit the like button and left positive comments. Yet, there was no mention of my account, nor did the user make it clear at any point that the image belonged to me. Instead, they shared it with the caption “My awesome view”. No…that’s my awesome view!

Now, whilst I was slightly flattered someone thought my work was good enough to steal, I was unhappy they had taken something that I had worked hard to create – and was proud of too!

I messaged them immediately and requested that they remove the image. To their credit they responded and apologized, removing the photo in the process. If, however, someone had not brought that to my attention, I would probably never have known about it. Nor can I know each and every time it happens in the future. At this point there’s a good chance you’re thinking “I don’t want people to steal my images”, but don’t worry, I’ve got a couple of tips that can prevent some of the most common cases, so let’s get to it

Protecting Our Work

There are many scenarios in which we can fall victim of copyright infringement. The everyday person is likely going to steal a photo to either repost or print it. Unfortunately, there are also companies and websites out there that use images without a photographer’s permission for either promotional materials or editorial purposes. This is not okay and in all instances, you have the right to take action. Frustratingly, this can be a long and costly process.

The good news is that there are a lot of ways we as photographers can protect our images. I want to share with you the techniques that I’ve found really useful and I’m sure you will too.

Photologo

A strong Photologo is the most common and successful method for publicly claiming ownership of your photographs. My experience has taught me that placing your own personalized identity on an image instantly lets people know who it belongs too.
The fun part is the design. We add even more of ourselves to our work by having a tailor-made Photologo, and the more unique the logo is, the harder it is to recreate, giving us reassurance that our work is safe from potential theft. 

Personally, I like to place my Photologo at the top or bottom center of my image – but you’re encouraged to place yours where you feel most comfortable. If you’re concerned about people cropping it out, don’t be. Unauthorized removal of a logo from photographs is illegal and can be punished with a large fine.


 

Add Copyright Metadata to Your Photos

Did you know you protect your work when exporting an image? Almost all leading editing software gives you the option to add your details and claim ownership of your work without it being visible on the image. Be mindful that this will only come in handy once you have realized your photo has been stolen. Whilst useful, it’s not as effective as a strong Photologo for preventing people from republishing your image without consent.

I know doing this may seem complicated. Don’t worry team, I’ve found some simple step by step guides for both Lightroom and Capture One users.


Disable Right-Click

Many of you in the Photologo community have your own website. It’s the hub of all the amazing work you’ve created and a great way to showcase your talents. Quite simply, it’s the home of your brand. So the last thing you want to do is to make it easy for people to download your images.
Popular website hosts such as Squarespace, WordPress and Format all have methods that allow you to disable right-click – the most common way people download photographs from the web.

I’ve sourced some useful information to help you get started with this process, covering three of the major web hosting sites…

WordPress
SquareSpace
Format

Resize For Web

I love nothing more than seeing great photography printed and hung on a wall. Unfortunately, so do photo thieves. If you’re uploading hi-resolution images to your social media then you’re opening the door to people taking them, printing them and never letting you know about it.

That’s why I resize my images when I know I’m only going to share them online (I always save a hi-resolution version first).

When resizing, I save my photos at 1090px on the longest edge at 72dpi. So if someone does download an image with the intention of printing it, when they do so it will be extremely pixelated, poor quality and rendered useless.

How do I Know if Someone Has Stolen My Image Online?

If you’re wondering if someone has already taken your photo, thankfully there is a way you can find out. This is where Google becomes your best friend.

Simply visit Google images, where in the search bar you will see the option to upload a photo. Upload the image you want to search for and Google will bring up all the pages where it’s being used. By going through the websites you will be able find out whether or not your image is being published without your authorization.

You can access Google Image search here

What to do if Your Image Has Been Stolen

Having someone take your work is never a nice experience. If it does happen to you, below are some straight-forward actions that you can take in order to deal with the matter correctly. This applies to both copyright infringement committed by an individual and company/website.

What to do First

Okay, so the first thing you’re going to want to do is to create a proof of the work that has been stolen. This is going to come in handy should the situation become a legal matter and you want to claim damages.

Making a record of the infringing work is simple. Just take a screenshot or picture and always print a paper copy for your records. It’s useful to identify if any of your steps taken to protect the photo, such as your Photologo and metadata, have been removed by the accused.

How to Report a Photo on Facebook

If, like me, you found someone else publishing your image without consent, reporting it to Facebook will help to have it taken down. The process is easy, and to make it even easier, I’ve outlined the quick steps you need to take.

Go to the individual or company timeline and find your image. To save endlessly scrolling, you will be able to find it quicker in the ‘Photos’ section of their profile. Click on the image and hover your mouse over it. A drop menu will appear, titled ‘Options’. After clicking on the options tab, you will see a prompt to click ‘Report photo’. Facebook will then ask you to explain why you are reporting the image. Select ‘Something Else’ and then ‘Intellectual property’.

Facebook will do the rest!

Add DMCA Takedown Notice Option

A DMCA takedown allows you to issue a notice to a website owner or digital service provider, should you find they’ve used your image without consent. In doing so, you’re making it clear to them the image belongs to you and that it needs to be removed from their platform immediately.

Whilst not the most thrilling read (trust me I know), it’s worth checking out the official DCMA website to learn more on the topic.

In the digital era, we’re all vulnerable to having our work stolen. By adding your unique Photologo and taking the other measures listed above, you’re putting yourself in the best position to prevent the “casual thief” from causing you problems. You also avoid the potentially long and frustrating battle to reclaim your own art, whilst at the same time reinforcing your name and brand with those who are genuinely interested in doing business with you.

If you have any doubts about copyright infringement or need detailed information about how to protect your work, consult the links mentioned on this article.