LE TEMPS PRÉCÈDE 🔥 VOTRE EXCLUSIF PHOTOLOGO® HANDCRAFTED 60% de réduction | ÉTAIT 100 $ - MAINTENANT 39,99 $ SEULEMENT | OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE

Discuter avec le photographe Jordan Matter - Trouvez votre voix unique

 

Photographe new yorkais Jordan Matter raconte des histoires à travers de superbes photos depuis des années. Sa carrière de photographe a peut-être commencé plus ou moins par hasard, mais depuis lors, son succès n'a pas cessé de croître.

En plus de son travail quotidien de photographe portraitiste, Matter déploie une créativité sans fin dans des projets photographiques qui repoussent les limites et explorent la beauté brute du corps humain. Ses albums photo les plus vendus du New York Times Danseurs parmi nous et plus récemment, Né pour danser lui a valu des applaudissements. Ses projets ont également été présentés dans les principaux médias tels que le Today Show et la BBC.

Au fil des ans, le talent et les idées uniques de Matter lui ont valu un nombre impressionnant de suivis sur les médias sociaux. Avec plus de 1,6 million d’abonnés, son Chaîne Youtube prospère. Son secret? Vidéos captivantes en coulisses de ses séances photos, de nombreux défis photographiques qui le mènent dans le monde entier et vidéos d'ateliers avec des trucs et astuces sur le tas.

Nous avons eu la chance de discuter avec Matter de son parcours vers le succès et des secrets de ses photographies extraordinaires. Continuez à faire défiler pour lire notre interview exclusive avec Jordan Matter!



 

Photologo: Comment êtes-vous entré dans la photographie? Ce n'était pas toujours votre plan, n'est-ce pas?

Jordan Matter: Ma première chose a été le baseball, à l'université, et j'ai commencé à jouer après cela. Et puis un jour, j'étais au sommet d'une montagne en train d'essayer de comprendre comment prendre une photo de l'horizon et je ne savais pas comment le faire. J'ai donc décidé de suivre un cours de photographie pour apprendre à prendre cette photo de paysage. Quand j'ai pensé à la photographie, j'étais très inquiet parce que je savais combien de photographes il y a sur le marché. Quelles étaient les chances de succès avec quelque chose que tant de gens font déjà? Parfois dans ma vie, j'ai écouté cette voix et, dans ce cas, je ne l'ai pas fait, heureusement. Une fois que j'ai pris ce cours, j'étais vraiment accro.

P: Vous avez un public vraiment impressionnant sur les médias sociaux. Comment as-tu construit ça?

J: Très lentement, pour être honnête! Cette année 2018, je suis probablement passé de 100 000 abonnés Instagram à près d'un million. C'est beaucoup, mais il m'a fallu 5 ans pour grimper à 100.000. Et je ne fais rien de différent! Il n'y a pas de sauce secrète, c'est juste que les gens ont découvert ce que je faisais, mais il leur a fallu un certain temps pour le découvrir. Je pense que cela était en grande partie lié au contenu de YouTube. Une des choses vraiment géniales à propos des médias sociaux est l’idée que votre processus est aussi intéressant que les photos que vous prenez. Le fait de trouver YouTube et de trouver un moyen de partager ce processus avec des personnes a vraiment aidé leur appréciation de mes photos.

 

P: Pour quelqu'un qui vient de commencer, diriez-vous que les médias sociaux sont un outil important pour investir du temps et des ressources?

J: Essentiel. Mais ce n'est pas simplement que si vous postez vos photos, quelqu'un va commencer à vous suivre. Je pense que l’important est que vous vous mettiez au défi et que vous trouviez une voix unique. Souvent, les gens essaient de recréer ou de copier ce qui est déjà populaire, mais quelqu'un d'autre l'a déjà fait - alors pourquoi le faire? Quand j'ai commencé à faire de la photographie de danse, personne ne le faisait. J'ai commencé à mettre des danseurs dans des situations de tous les jours et à raconter des histoires à leur sujet. Puis, il y a eu ma série de vidéos montrant les coulisses de la photographie. Prendre une photo peut être ennuyeux et trouver un moyen de la rendre attrayante et excitante m'a vraiment servi parce que cela n’avait pas été fait auparavant. C'est donc l'élément clé: trouver quelque chose d'unique que personne n'a jamais fait.

P: Diriez-vous que raconter une histoire est plus important que d'avoir de grandes compétences techniques?

J: Oui, définitivement. En fait, je ne connais pas beaucoup d'aspects techniques non plus. Je sais juste ce que je dois savoir pour les photos que je veux prendre. Toutes les personnes avec lesquelles je travaille en tant que photographe en savent toujours plus sur les techniques que moi! Je ne crois pas qu’avoir une connaissance intime de tout ce qui est technique soit essentiel au succès. Je pense que c'est plus une raison pour laquelle vous prenez les photos. Qu'est-ce qui vous motive à prendre ces photos? Si vous savez ce que c'est et que vous restez fidèle à cela, vous vous en sortirez bien.

 

P: Où trouvez-vous l'inspiration pour vos photos et votre contenu?

J: Je suppose que j'essaie de transformer un négatif en positif. Je ne suis pas très bon pour planifier les choses, je ne peux donc pas regarder en avant et dire «ok, demain je tire tel ou tel, je sais ce que je veux faire». Au lieu de cela, je vais dans le sens opposé et je suis très très spontané. Je n'ai aucune idée de ce que je vais faire jusqu'à ce que je voie quelque chose soudainement. Tout se passe dans le moment. L'inspiration vient toujours de ce qui est juste devant moi. À partir de là, je tente de construire une image fidèle à mon esprit. L'inspiration est sans fin parce que les environnements sont sans fin. Et c'est comme ça que je sais que je ne me répéterai jamais, je vais simplement dans des endroits différents.

P: Avez-vous des conseils à donner à quelqu'un qui envisage de transformer sa passion pour la photographie en plus qu'un passe-temps?

J: La première chose que je dirais est de ne pas prendre de vitesse et d’attendre un grand succès dès le début. Vous placeriez la barre très haut et risqueriez inévitablement d'être déçu. Votre objectif est d’améliorer chaque jour. Si vous vous améliorez un jour sur deux, vous finirez par devenir un génie. Il s’agit de voir des améliorations quotidiennes dans votre travail, pas nécessairement du nombre de personnes qui le suivent. Un bon exemple de cela est Hles hommes de New York. Pour la première année, il [Brandon Stanton, auteur du livre photo Humans of New York] se promenait et prenait des photos tous les jours, et personne ne s'en souciait. Maintenant tout le monde connaît son travail parce qu'il n'a pas abandonné. Quand je faisais mon travail de danse, avant que quiconque s'en soucie, je devais quand même sortir et le tourner. Je me demandais pourquoi je le faisais même. Mais pour une raison quelconque, je suis resté avec. Si j'avais arrêté, je ne parlerais même pas ici, tout de suite. Il s’agit vraiment de continuer à travailler sur quelque chose et de s’y consacrer.

Trouvez plus de travail de Jordan chez:

www.jordanmatter.com/
instagram.com/jordanmatter/
youtube.com/user/jordanmatter
twitter.com/jordanmatter
facebook.com/JordanMatterPhotography

TIME IS RUNNING OUT 🔥 YOUR EXCLUSIVE HANDCRAFTED PHOTOLOGO® AT 60% OFF | WAS $100 - NOW $39.99 ONLY | LIMITED-TIME OFFER

Chat with Photographer Jordan Matter — Find Your Unique Voice

 

New York photographer Jordan Matter has been telling people’s stories through stunning shots for years now. His photography career may have started more or less by chance, but since then his success hasn’t stopped growing.

In addition to his day job as a portrait photographer, Matter pours his endless creativity into photography projects that push boundaries and explore the raw beauty of the human body. His New York Times best-selling photo books Dancers Among Us and, more recently, Born to Dance won him widespread acclaim. His projects have also been featured on major media outlets such as the Today Show and the BBC.

Through the years, Matter’s talent and unique ideas have earned him an impressive following on social media. With over 1,6 million subscribers, his YouTube channel thrives. His secret? Exciting behind the scenes videos of his photoshoots, lots of photography challenges that take him all over the world and workshop videos with tips and tricks on the job.

We had the chance to chat with Matter on his journey to success and the secrets behind his extraordinary photography. Keep scrolling to read our exclusive interview with Jordan Matter!



 

Photologo: How did you get into photography? That was not always your plan, was it?

Jordan Matter: My first thing was baseball, in college, and I got into acting after that. And then one day I was on the top of a mountain trying to figure out how to take a photo of the horizon and I didn’t know how to do it. So I decided to take a photography course to learn how to take that landscape photo. When I thought about photography I was very apprehensive because I knew how many photographers there are out there. What was the chance of success with something that so many people are already doing? Sometimes in my life, I’ve listened to that voice and then in this case I didn’t, fortunately. Once I took that class I was really hooked.

P: You’ve got a really impressive following on social media. How did you build that?

J: Really slowly, to be honest! This year, 2018, I probably went from 100.000 Instagram followers to almost a million. That’s a lot, but it took me the 5 years before that to climb up to 100.000. And I’m not doing anything different! There’s no secret sauce, it’s just that people discovered what I was doing but it took them a while to discover it. I think a lot of it had to do with the YouTube content. One of the things that are really cool about social media is the idea that your process is as interesting as the photos you take. Finding YouTube and finding a way to share that process with people really helped their appreciation of my photos.

 

P: For someone who’s just starting out, would you say that social media is an important tool to invest time and resources in?

J: Essential. But it’s not just that if you post your photos, someone is going to start following you. I think what’s important is that you challenge yourself and that you find a unique voice. A lot of the time people try to recreate or copy what is already popular but somebody else already did it—so why do it? When I started doing dance photography, nobody was doing dance photography. I started putting dancers in everyday situations and telling stories about them. Then, [there was] my video series taking people behind the scenes of photography. Taking a photo can be boring and finding a way to make it engaging and exciting really served me because that hadn’t been done before. So that’s definitely the key element—finding something unique that no one has ever done.

P: Would you say that telling a story is more important than having great technical skills?

J: Yes, definitely. I actually don’t know a lot of the technical aspects either. I just know what I have to know for the photos I want to take. Everyone I work with as a photographer always knows more about techniques than I do! I don’t believe having an intimate knowledge of all things technical is essential for success. I think it’s more about having a reason why you’re taking the photos. What is it that it’s motivating you to take these photos? If you know what that is, and you stay true to that, you’re going to do well.

 

P: Where do you find inspiration for your photos and content?

J: I guess I try to turn a negative into a positive. I’m not really good at planning things out so I can’t look ahead and say “ok, tomorrow I’m shooting so and so, I know what I want to do”. Instead, I go the opposite way and I’m very very spontaneous. I have no idea what I’m going to do until suddenly I see something. It’s all happening in the moment. The inspiration always comes from whatever is right in front of me. From that, I try to construct an image that is true to my mind. The inspiration is never-ending because environments are never-ending. And that’s how I know that I’m never going to repeat myself because I just go to different places.

P: Do you have any advice you’d like to give to someone who’s thinking of turning their passion for photography into more than a hobby?

J: The first thing I would say is to not get ahead of yourself and anticipate great success right from the start. You’d end up setting the bar really high and might inevitably end up being disappointed. Your goal is to improve everyday—if you get a little better everyday, eventually you’ll become a genius. It’s all about seeing daily improvements in your work, not necessarily in the number of people who follow it. A great example of that is Humans of New York. For the first year he [Brandon Stanton, author of photobook Humans of New York] was walking around and shooting photos every day, and nobody cared. Now everybody knows his work because he didn’t give up. When I was doing my dance work, before anyone cared, I still had to go out and shoot it. I’d ask myself why I was even doing it. But for some reason, I stuck with it. If I had quit, I obviously wouldn’t even be talking here right now. It really is about continuing to work on something and being dedicated to it.

Find more of Jordan’s work at:

www.jordanmatter.com/
instagram.com/jordanmatter/
youtube.com/user/jordanmatter
twitter.com/jordanmatter
facebook.com/JordanMatterPhotography